L'OS A MOELLE

Stacks Image 3395
Stacks Image 3594
Photo Marion Duhamel
Stacks Image 3599
Photo Marion Duhamel
A travers quelques billets, méticuleusement choisis, parus dans L’os à Moelle, on découvre l’histoire d’un journal hebdomadaire, créé par Pierre Dac en 1938, à l’esprit satirique et loufoque, dans une époque où l’horizon politique et historique s’assombrissait tristement. Anne-Marie Lazarini compose pour nous une fresque théâtrale entre ces pages agrandies, portée par des complices qui abordent cet univers comme ils lanceraient joyeusement un petit grain de sable dans les mécanismes du monde.

L'Os à Moelle
L'Os à Moelle entre rapidement dans la légende et ses cent-mille premiers exemplaires s'arrachent dans la journée.
En 1939, la guerre devient imminente : le journal se mobilise moralement puis au fil des événements prend position sur le terrain civique, politique, toujours par l'absurde. L'édition du 31 mai 1940 sera la dernière qui comptera quatre pages : Pierre Dac, qui n'a pas manqué d'attaquer Hitler, doit fuir Paris alors que les Nazis vont occuper la capitale. Quelques jours avant leur entrée dans Paris paraît le dernier numéro, sur deux pages.
Le « roi des Loufoques » évoquera ainsi cette disparition prématurée : "Ce qui m'est arrivé est parfaitement logique. Il est bien connu que l'os à moelle se décompose au contact du vert de gris".
Stacks Image 3532
Cédric Colas
Formé au théâtre par Anatoli Vassiliev, Daniel Ivernel, Brigitte Jaques, Françoise Seigner, Daniel Mesguich et surtout Michel Galabru auprès de qui il a joué une vingtaine de spectacles, Cédric Colas a interprété dans sa carrière plus de quatre-vingt rôles, notamment sous les directions de Anne Barbot, Stéphane Douret, Jean Bouchaud, Jean-Claude Baudracco, Michel Fagadau, Christophe Lidon et Michel Galabru.
Il a rencontré Anne-Marie Lazarini lors de la création de
Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht et ils ont continué à travailler ensemble sur les créations de Portrait d’une femme de Michel Vinaver, Les Serments indiscrets de Marivaux et Chat en poche de Georges Feydeau. En 2016, il la rejoint pour la création d’une pièce de théâtre à domicile : Pourquoi je suis là ? de Alain Pierremont. En 2017, il est le dissident Vanek dans ses mises en scène de Audience et Vernissage de Václav Havel et la saison suivante il joue dans sa mise en scène des Rivaux de Sheridan, puis plus récemment dans les Chroniques de Françoise Sagan.
Il a joué, en particulier, dans
Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Humiliés et Offensés d'après Dostoïevski, mis en scène par Anne Barbot, L’Avare de Molière dans une mise en scène de Frédérique Lazarini (au Théâtre 14, à Avignon et repris à l'Artistic Théâtre), Les Fourberies de Scapin de Molière mis en scène par Henri Lazarini, Un fil à la patte de Feydeau dans une mise en scène de Christophe Lidon, au théâtre Montparnasse et en tournée, La Mégère apprivoisée de William Shakespeare, Un visiteur inattendu de Agatha Christie, Barbe bleue de Amélie Nothomb et actuellement Le Cid de Pierre Corneille mis en scène par Frédérique Lazarini.
Stacks Image 3539
Emmanuelle Galabru
Elle s'est formée aux cours Florent et au sein des Ateliers du Sapajou.
Elle joue dans de nombreuses pièces :
Les Rustres de Carlo Goldoni, mis en scène par Francis Joffo au Théâtre Saint-Georges, Les Affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau, On purge bébé de Georges Feydeau mis en scène par Michel Galabru, Les Magouilleurs de Jacques Guarinos mis en scène par Jacqueline Boeuf, Boeing Boeing mis en scène par Marc Camoletti, Dom Juan de Molière mis en scène par Jean Martinez, Les Fourberies de Scapin de Molière mise en scène par Claude Rio, L’École des femmes de Molière montée par Robert Manuel, Le Primerissimo de Eduardo Manet et Un Visiteur inattendu de Agatha Christie mis en scène par Frédérique Lazarini.
La comédienne devient actrice dans
Jean de La Fontaine de Daniel Vigne et dans Camping de Fabien Onteniente ou encore La Cerise sur le gâteau de Laura Morante et La Dernière Leçon de Pascal Pouzadoux.
On la retrouve également sur le petit écran dans
Revivre de Haim Bouzaglo, René Bousquet de Laurent Heynemann, Joséphine Ange Gardien « De toute urgence » de Vincent Monnet, Confessions d’un menteur de Didier Grousset, Quand la mer se retire de Laurent Heynemann, Le Grand Patron « Quarantaine » de Christian Bonnet ou dans Madame La Proviseure « Mon père n’est pas un héros » de Philippe Berenger.
Avec plus d’une corde à son arc, elle rejoint, en 2008, la chaîne Arte pour présenter, au côté du comédien Dieter Moor,
Les Grands Dramaturges, un programme spécial, de deux semaines, centré sur dix grands auteurs dramatiques européens classiques et contemporains.
Stacks Image 3546
Michel Ouimet
Comédien, né à Montréal, Québec. Diplômé de l'Ecole Nationale de théâtre du Canada. Il collabore régulièrement avec Anne-Marie Lazarini : Mariage(s) d’après Gogol et Tchékhov, Mère Courage et ses enfants de Bertold Brecht, Portrait d’une femme de Michel Vinaver, Ravel de Jean Echenoz et Espèces d’espaces de Georges Perec.
Il a joué au théâtre sous la direction de Philippe Adrien, Gabriel Garran, Jean-Claude Fall, Marcel Maréchal, Laurence Février, Henri Ronse, Jean Lacornerie, Alain Barsacq, Agathe Alexis, et au cinéma sous celle de Robert Enrico, Michel Soutter, Edouard Molinaro, Jacques Renard, Christian Vincent, Etienne Chatiliez, Pierre Jolivet.
Il a signé les adaptations pour la scène française de deux textes de Michel Tremblay,
Albertine en cinq temps et Sainte-Carmen de la main. Il a mis en scène trois Contes de madame d'Aulnoy, pour Micheline Uzan mais aussi, à l'Artistic Théâtre, Enfance de Nathalie Sarraute et Mémoires d'eau de Isabelle Mentré et Andréa Retz-Rouyet.
Il a aussi écrit (et joué)
Pontormo, d'après le journal du peintre, créé à l'Atalante à Paris, repris en tournée et diffusé sur France Culture, ainsi qu’une version scénique de Préhistoire d'Eric Chevillard qu'il a jouée sous la direction de Jacques Deneux à l’Artistic Théâtre. Il adapte et joue Réception de l’ambassadeur de Perse du baron de Breteuil au Théâtre de la Huchette et à la mairie du 5e à Paris.
Depuis 2015, il est l’un des titulaires du rôle du professeur dans
La Leçon de Eugène Ionesco au Théâtre de la Huchette
  •  ©Marion Duhamel

    ©Marion Duhamel

  •  OS A MOELLE 2 ©Marion Duhamel

    OS A MOELLE 2 ©Marion Duhamel

  •  OS A MOELLE 3 ©Marion Duhamel

    OS A MOELLE 3 ©Marion Duhamel

  •  OS A MOELLE 4 ©Marion Duhamel

    OS A MOELLE 4 ©Marion Duhamel

  •  OS A MOELLE 5 ©Marion Duhamel

    OS A MOELLE 5 ©Marion Duhamel

Bande annonce
L'os à Moelle

saison 2023 / 2024

29 juin au 21 juillet 2024
Festival Off Avignon
Théâtre du Petit Chien
"C’est délicieux, c’est drôle, c’est politiquement incorrect, ça s’appelle L’Os à Moelle. "
LE MASQUE ET LA PLUME
"Admirablement dirigés par Anne-Marie Lazarini, Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet font revivre avec punch ce journalisme militant sur fond de catastrophe à venir. Constamment réjouissant, piquant et… terrible."
TELERAMA TT - Fabienne Pascaud
"Comme cette vague loufoque est revigorante ! L’intelligence de Pierre Dac, qu’Anne-Marie Lazarini et les siens font entendre avec un savoir-faire subtil pétri de tendresse et d’admiration, nous réconfortent et nous réjouissent. Un tel humour est un régal."
LA TERRASSE - Agnès Santin
"Quel plus bel hommage peut-on rendre à cet amoureux de la langue française, et qui la peaufinait si bien jusqu’à l’absurde ? L’Os à Moelle est la meilleure piqûre de rappel qui soit de ce funambule de la langue, qui résonne toujours aujourd’hui, alors que l’on fête le centenaire des débuts de Pierre Dac sur scène."
FRANCE INFO - Jacky Bornet
"Anne-Marie Lazarini a le don d’en retransmettre la truculence et l’intelligence dans une mise en scène simple, mais efficace. En sortant, on ne peut s’empêcher de penser que le créateur de l’hebdomadaire satirique manque beaucoup aujourd’hui."
LE FIGARO - Nathalie Simon
"Des textes fins, qui font rire et sourire, une mise en scène intelligente, des comédiens convaincants. Un rappel que le rire est une arme pour vaincre l’inacceptable. Deux vraies raisons d’aller voir L’Os à moelle. "
Je n’ai qu’une vie
"Anne-Marie Lazarini mitonne un ragoût délicieux fait des meilleurs morceaux de L’Os à moelle. Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet le servent avec entrain, loufoquerie et talent. Ils redonnent dignité à l’humour et hauteur à la moquerie, en notre temps, où toutes les blagues ont goût de fiel."
L'Officiel des Spectacles - Catherine Robert
Stacks Image 842