MOI AUSSI JE SUIS BARBARA
Photo Paule Thomas
Photo Paule Thomas
Un poulet aux pruneaux, un couteau de cuisine, un revolver… et Barbara. Quinze ans après Moi aussi je suis Catherine Deneuve, un nouveau carnage, un vrai bonheur !
C’est la pièce d'une famille dévastée : la mère, les enfants, le père absent. Le mensonge, l'hypocrisie, l'aveuglement, les solitudes…
Et tout explose ici, dans cette petite cuisine où une mère cuisine, cuisine et cuisine encore pendant que le fils se mure dans le silence, une fille se découpe et une autre décide qu'elle est Barbara…
C'est une pièce grinçante, qui joue des désastres intimes. Les répliques sont là, malignes, voltigeuses, drôles et féroces. Les chansons de Barbara sont là également pour chanter leur monde. Ou tenter au moins de le ré-enchanter…
*En complément, possibilité d'atelier pédagogique.
C’est la pièce d'une famille dévastée : la mère, les enfants, le père absent. Le mensonge, l'hypocrisie, l'aveuglement, les solitudes…
Et tout explose ici, dans cette petite cuisine où une mère cuisine, cuisine et cuisine encore pendant que le fils se mure dans le silence, une fille se découpe et une autre décide qu'elle est Barbara…
C'est une pièce grinçante, qui joue des désastres intimes. Les répliques sont là, malignes, voltigeuses, drôles et féroces. Les chansons de Barbara sont là également pour chanter leur monde. Ou tenter au moins de le ré-enchanter…
*En complément, possibilité d'atelier pédagogique.
Ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas d’un spectacle sur Barbara, mais sur une femme, jeune, Geneviève, contrainte à un voyage immobile pour échapper à la médiocrité de son entourage, à la névrose familiale. Il y a ici, à n’en pas douter, un réflexe de l’enfance : d’aucuns créeront des châteaux forts, Geneviève elle, s’imagine en Chanteuse de minuit. Syndrome bien contemporain que de s’inventer des histoires, dans une société d’une violence inouïe, où il nous faut chanter le monde, le ré-enchanter, ce monde muet, tétanisé par la peur.
Les mots de Pierre Notte sont là, malins, voltigeurs, drôles, féroces souvent, comme à son habitude et comme je les aime; ces mots qui seront notre matière première, notre point de départ pour le reste. Moi aussi je suis Catherine Deneuve nous revient près de 12 ans plus tard, mais cette fois-ci en robe fourreau noire…
Jean-Charles Mouveaux
Les mots de Pierre Notte sont là, malins, voltigeurs, drôles, féroces souvent, comme à son habitude et comme je les aime; ces mots qui seront notre matière première, notre point de départ pour le reste. Moi aussi je suis Catherine Deneuve nous revient près de 12 ans plus tard, mais cette fois-ci en robe fourreau noire…
Jean-Charles Mouveaux
Pauline CHAGNE
Elle a commencé ses études artistiques par la musique classique, notamment la harpe, pendant 17 ans. Après avoir obtenu son diplôme professionnel, elle décide de se consacrer à la scène différemment et entre aux Cours Florent en théâtre et en Comédie Musicale où elle apprendra la danse et le chant. En théâtre elle travaillera avec Damien Bigourdan, Suzanne Marrot, Grétel Delattre et Philippe Calvario.
Elle a commencé ses études artistiques par la musique classique, notamment la harpe, pendant 17 ans. Après avoir obtenu son diplôme professionnel, elle décide de se consacrer à la scène différemment et entre aux Cours Florent en théâtre et en Comédie Musicale où elle apprendra la danse et le chant. En théâtre elle travaillera avec Damien Bigourdan, Suzanne Marrot, Grétel Delattre et Philippe Calvario.
Chantal TRICHET
Après une formation universitaire, Chantal Trichet est engagée dans la compagnie QUATRE LITRE DOUZE durant 3 années. De retour à Paris, elle va travailler entre autre sous la direction de Philipe Adrien, Didier Besace, Laurence Fevrier, Clément Poirée, Côme De Bellescize, Gisèle Salin, Mylène Bonnet, Fellache, Anouche Parre, Youlia Zimena, Pierre Beffeyte.
Elle tourne au cinéma sous la direction de P Garrel, R Campillo C Corsini, E Pistard ,F Deliba…
Après une formation universitaire, Chantal Trichet est engagée dans la compagnie QUATRE LITRE DOUZE durant 3 années. De retour à Paris, elle va travailler entre autre sous la direction de Philipe Adrien, Didier Besace, Laurence Fevrier, Clément Poirée, Côme De Bellescize, Gisèle Salin, Mylène Bonnet, Fellache, Anouche Parre, Youlia Zimena, Pierre Beffeyte.
Elle tourne au cinéma sous la direction de P Garrel, R Campillo C Corsini, E Pistard ,F Deliba…
Valérie VOGT
Après avoir fait ses classes au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique de Paris, Valérie Vogt a travaillé au Théâtre sous la direction de metteurs en scène aussi divers que J. Savary, M. Bierry, C. Luthringer, P. Adrien, D. Caron, S. Suissa, T. Harcourt, P. Zard, T. Ledouarec, entre autres. Elle joue aussi dans de nombreux téléfilms, séries comme Plus Belle la Vie ou plus récemment dans Dix pour cent, ainsi qu’au cinéma. Elle participe régulièrement à des dramatiques sur Radio France.
Aujourd’hui elle est Sarah Bernhardt dans Edmond, le nouveau succès d’Alexis Michalik.
Après avoir fait ses classes au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique de Paris, Valérie Vogt a travaillé au Théâtre sous la direction de metteurs en scène aussi divers que J. Savary, M. Bierry, C. Luthringer, P. Adrien, D. Caron, S. Suissa, T. Harcourt, P. Zard, T. Ledouarec, entre autres. Elle joue aussi dans de nombreux téléfilms, séries comme Plus Belle la Vie ou plus récemment dans Dix pour cent, ainsi qu’au cinéma. Elle participe régulièrement à des dramatiques sur Radio France.
Aujourd’hui elle est Sarah Bernhardt dans Edmond, le nouveau succès d’Alexis Michalik.
Vanessa CAILHOL
"Artiste pluridisciplinaire, Vanessa s'est formée au Besso Ballet Amantica et au Geneva Dance Center en danse, aux Cours Florent en théâtre, ainsi qu'à l'Académie Internationale de comédie musicale en chant. Tout au long de sa carrière, elle s'épanouit en touchant aux "trois arts". Elle joue dans Grease, Un violon sur le toit, Les Misérables, Pinocchio… Egalement dans plusieurs opérettes comme La belle de Cadix, La route fleurie, 4 jours à Paris.. Elle tourne dans le long métrage de Laurent Bénégui La véritable histoire de Blanche-neige. Dernièrement on a pu la voir dans Cats au Theatre Mogador. En 2017 elle crée Juste la fin du monde de J.-L. Lagarce sous la direction de Jean-Charles Mouveaux et La dame de chez Maxim de Feydeau dirigée par Johana Boye.
"Artiste pluridisciplinaire, Vanessa s'est formée au Besso Ballet Amantica et au Geneva Dance Center en danse, aux Cours Florent en théâtre, ainsi qu'à l'Académie Internationale de comédie musicale en chant. Tout au long de sa carrière, elle s'épanouit en touchant aux "trois arts". Elle joue dans Grease, Un violon sur le toit, Les Misérables, Pinocchio… Egalement dans plusieurs opérettes comme La belle de Cadix, La route fleurie, 4 jours à Paris.. Elle tourne dans le long métrage de Laurent Bénégui La véritable histoire de Blanche-neige. Dernièrement on a pu la voir dans Cats au Theatre Mogador. En 2017 elle crée Juste la fin du monde de J.-L. Lagarce sous la direction de Jean-Charles Mouveaux et La dame de chez Maxim de Feydeau dirigée par Johana Boye.
Barbara LAMBALLAIS
On a pu voir Barbara Lamballais dans plusieurs mises en scène de Jean-Philippe Daguerre comme Alice au pays des Merveilles, Cyrano de Bergerac, le Bourgeois Gentilhomme.
On se souvient de sa «cadette» dans Blanc de Suzanne Lebeau mis en scène par Jean-Marc Haloche pour le Festival d’Avignon 2018.
Cette même année elle co-signe sa première écriture #Bobigny qu’elle met en scène pour le Festival des mises en capsules.
Actuellement elle est en pleine création d’Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni, adapté par Jean-Philippe Daguerre et mis en scène par Charlotte Matzneff.
On a pu voir Barbara Lamballais dans plusieurs mises en scène de Jean-Philippe Daguerre comme Alice au pays des Merveilles, Cyrano de Bergerac, le Bourgeois Gentilhomme.
On se souvient de sa «cadette» dans Blanc de Suzanne Lebeau mis en scène par Jean-Marc Haloche pour le Festival d’Avignon 2018.
Cette même année elle co-signe sa première écriture #Bobigny qu’elle met en scène pour le Festival des mises en capsules.
Actuellement elle est en pleine création d’Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni, adapté par Jean-Philippe Daguerre et mis en scène par Charlotte Matzneff.
Augustin BOUCHACOURT
Originaire du Nord, ayant grandi à Calais, Augustin commence le théâtre à 15 ans lorsqu’il arrive en banlieue parisienne. Dans un cours d’improvisation d’abord puis avec son lycée ensuite. A 18 ans il rentre aux cours Florent, et en ressort à 22 ans, après avoir travaillé avec Bruno Blairet, Jean-Pierre Garnier, Grétel Delattre, Cyril Anrep et Félicien Juttner.
Originaire du Nord, ayant grandi à Calais, Augustin commence le théâtre à 15 ans lorsqu’il arrive en banlieue parisienne. Dans un cours d’improvisation d’abord puis avec son lycée ensuite. A 18 ans il rentre aux cours Florent, et en ressort à 22 ans, après avoir travaillé avec Bruno Blairet, Jean-Pierre Garnier, Grétel Delattre, Cyril Anrep et Félicien Juttner.
Clément WALKER-VIRY
Il débute l’étude du piano à l'âge de 9 ans. Il obtient à 16 ans son prix régional de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il remporte la même année un prix d’honneur au Concours International de piano Brin d’herbe d’Orléans. Il étudie le jazz qui l’amènera à explorer le monde de la composition. Actuellement, il compose et joue pour le théâtre, partage la scène avec l’écrivaine Carole Zalberg, et compose plusieurs bandes originales pour le cinéma.
Il débute l’étude du piano à l'âge de 9 ans. Il obtient à 16 ans son prix régional de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il remporte la même année un prix d’honneur au Concours International de piano Brin d’herbe d’Orléans. Il étudie le jazz qui l’amènera à explorer le monde de la composition. Actuellement, il compose et joue pour le théâtre, partage la scène avec l’écrivaine Carole Zalberg, et compose plusieurs bandes originales pour le cinéma.
-
Photo Paule thomas
-
Photo Paule thomas
-
Photo Paule thomas
-
Photo Paule thomas
-
Photo Paule thomas
-
Photo Paule thomas
-
Photo Paule thomas
-
Photo Paule thomas
-
Photo Paul Evrard
-
photo Paul Evrard
-
Photo Paul Evrard
-
Photo Paul Evrard
Bande annonce
MOI AUSSI JE SUIS BARBARA
MOI AUSSI JE SUIS BARBARA
saison 2019 / 2020
21 septembre 2019
Hésingue (68)
La Comète
4 octobre 2019
Avrillé (49)
Centre Brassens
11 octobre 2019
Wassy (52)
La Forgerie
15 octobre 2019
Saint-Raphaël (83)
Auditorium du Palais des Congrès
8 novembre 2019
Les Clayes-sous-Bois (78)
Espace Philippe Noiret
26 novembre 2019
Saint-Lô (50)
Théâtre de la Ville
3 décembre 2019
Haguenau (67)
Théâtre de Haguenau
4 décembre 2019
Saverne (67)
Espace Rohan
6 décembre 2019
Paris (75)
Théâtre Traversière
10 décembre 2019
Montélimar (26)
Auditorium Michel Petrucciani
19 décembre 2019
Les Lilas (93)
Théâtre du Garde-Chasse
23 janvier 2020
Wissembourg (67)
La Nef
24 janvier 2020
Ostwald (67)
Le Point d'Eau
28 février 2020
Villeparisis (77)
Centre Culturel Jacques Prévert
6 mars 2020
Bondy (93)
Salle André Malraux
27 mars 2020
Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)
Espace Gérard Philipe
28 mars 2020
Cavaillon (84)
Moulin de Saint Julien
21 mai 2020
Fay aux Forges (45)
FAY’STIVAL // Usine du Canal
23 et 24 mars 2019
Vincennes (94)
Espace Sorano
du 5 au 28 juillet 2019
Festival Avignon Off
Théâtre des Gémeaux
"On reste bluffé par la présence et la force d'incarnation de Pauline Chagne en Barbara. (…) Une émotion et une sensibilité qui enchanteront les fans de Barbara et donneront envie aux autres de (re)découvrir la force du répertoire de cette interprète qui a tant marqué l'histoire de la chanson française."
LE MONDE
LE MONDE
"Une tragi-comédie exceptionnelle (…) C'est drôle, surprenant, remarquablement mis en scène et jubilatoire de rire du malheur des autres… surtout quand les personnages sont fictifs".
VAUCLUSE MATIN
VAUCLUSE MATIN
"La pièce de Pierre Notte ausculte la névrose familiale et son échappatoire possible en chansons : hommage à Barbara et révérence au pouvoir salvateur de l'art !"
LA TERRASSE
LA TERRASSE
(On aime beaucoup) : "C'est loufoque, c'est vif, c'est émouvant".
LA PROVENCE
LA PROVENCE