SOUL OF YIDDISH Noëmi Waysfeld

Stacks Image 914
Photo DR
Photo DR
Photo DR
Photo DR
Un spectacle inédit qui donne un éclairage moderne, emprunt de sensualité et de spiritualité, à la musique yiddish.
Cette chanteuse au timbre unique navigue sans cesse entre musiques populaires et savantes. Soul of Yiddish naît de cette rencontre entre ses racines d’Europe de l’Est et son amour profond pour la musique classique. Mais loin des clichés du genre, ce voyage musical présente les trésors des chansons yiddish sous une forme ouverte et libre, celle d’une tradition renouvelée avec fidélité et modernité.

Accompagnée de Sarah Nemtanu (ou Alexandra Soumm), de Jérôme Brajtman (ou Gaëlle Solal) et d’Antoine Rozenbaum, Noëmi Waysfeld nous livre dans ce spectacle une interprétation d’une bouleversante sincérité.
Stacks Image 879
Noemi Waysfeld
Noëmi Waysfeld découvre la musique classique lorsqu'elle était toute jeune, grâce a sa sœur aînée et chanteuse lyrique Chloé Waysfeld. Elle débute son apprentissage musical par le violoncelle, qu'elle pratiquera neuf années durant. C'est en premier lieu le théâtre qui lui ouvre ses portes, elle suit l’enseignement de Maria Laborit avant de se perfectionner aux Cours Florent, Cours Blanche Salvant, puis aux Cours Simon.

C'est en 2009, alors comédienne et professeure à la Maison de la Culture Yiddish à paris, qu'elle fonde son quatuor Noëmi Waysfeld & Blik. Avec ce quatuor, le répertoire se construit sur la base de chants d'exils ainsi que dans la langue et la culture yiddish. Trois disques, véritable triptyque, seront produits par ce quatuor : "Kalyma" en 2012, "Alfama" en 2015, et "Zimlya" en 2019.

En 2017, elle signe un disque de tango "Besame Mucho", aux côtés de l'Ensemble Contraste et de l'Orchestre Philharmonique de Liège.

C'est avec le pianiste Guillaume de Chassy et le metteur en scène Christian Gangneron, que Noëmi Waysfeld créé fin 2018 un spectacle autour du
Voyage d'Hiver de Schubert, et de textes de l'auteure autrichienne Elfriede Jelinek. Après une création à l’Espace Culturel André Malraux au Kremlin Bicêtre, le spectacle est repris au Théâtre de l’Athénée en février 2020.
Stacks Image 883
Sarah NEMTANU
Début 2011, lorsque le Figaro Magazine désigne les six violonistes mondiales qui marquent l’univers musical actuel de leurs talents, Sarah Nemtanu en fait partie.
Ceci n’est qu’un des nombreux exemples d’une reconnaissance internationale unanime qui commence lorsqu’elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France à 21 ans à peine. En 2007, elle est nommée en tant que « révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique.
Son disque Gypsic, sorti chez Naïve en 2010 est en tête des ventes classiques du label.
Son parcours débute à Bordeaux, ville de naissance, où elle commence le violon avec son père Vladimir Nemtanu, violon solo de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
D’une belle précocité, elle intègre la classe de Violon de Gérard Poulet au CNSMD de Paris à 16 ans.
Après ses succès en concours internationaux – Premier Prix Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz en 1998 et 3e prix du concours international Antonio Stradivarius en 2001 -, elle est révélée au grand public à Paris, en Décembre 2000, à la Cité de la
Musique lorsqu’elle joue le Double Concerto de Brahms avec Gautier Capuçon sous la
baguette d’Emmanuel Krivine et l’Orchestre du CNSM de Paris.
Si elle adore revisiter les « classiques » du répertoire comme dans le disque Gypsic précité, elle excelle bien entendu dans les concerts plus traditionnels : que ce soit en soliste dans des concertos classiques ou des créations (Bechara El Khoury, Dimitri Tchesnokov) ou en formation de chambre avec les pianistes Romain Descharmes, Jean-Frédéric Neuburger, Eric Lesage, l’altiste Lise Berthaud, sa soeur Deborah, le trompettiste et corniste David Guerrier.
Stacks Image 917
Jérôme Brajtman
Il entre au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve où il obtient un premier prix de guitare et de musique de chambre, puis un prix de perfectionnement. Parallèlement à ses études classiques, il suit durant cinq ans l’enseignement du guitariste Simon Lustigman. Il développe alors particulièrement ses connaissances harmoniques et polyphoniques à l’intérieur des standards de jazz. Tout au long de son parcours musical, il intègre et forme différents groupes aux styles et répertoires variés : classique, jazz, tzigane, hindustani, folk écossais, cubain, brésilien…

Il fonde deux trios de jazz (guitare, contrebasse, batterie) avec lesquels il se produit au Festival de Mazères Manouch Musik, Festival Off de Marciac, Fête du Canal à Pamiers. Il se produit également en solo au festival « les Arpenteurs », aux Adrets. Sa rencontre avec Rudy Rabuffetti lui ouvre une nouvelle voie vers la culture « manouche » et au style de Django Reinhardt. Alliant les musiques classiques, orientales, sud-américaines et jazz, il s’entoure de musiciens d’horizons différents (tabla indien, quatuor à cordes, violon tzigane…) et crée des arrangements originaux.
Stacks Image 1054
Antoine Rozenbaum
Fils de photographes, Antoine naît à Paris en 1985. Il se positionne rapidement comme créateur, porteur et producteur de projets. Après des études de jazz à l’American School et un cursus classique au conservatoire du 11e arrondissement de Paris, Antoine Rozenbaum commence à se produire dès 2006 dans différentes formations de jazz. Il rencontre Noëmi Waysfeld avec laquelle il enregistre 3 albums (Kalyma -2012, Alfama - 2015, Zimlya - 2019) avec le groupe Noëmi Waysfeld & Blik. Ils donnent ensemble plus de 350 concerts en Europe.

En 2015, il enregistre l’album La passe Interdite avec le chanteur Yanowski et joue depuis dans son spectacle
Zorbalov et l’Orgue magique.
Il se produit aussi bien comme musicien et que comédien.
En parallèle de son activité scénique, il créé le label AWZ Records qui produit les 3 albums de Noëmi Waysfeld & Blik ainsi que deux spectacles :
Pablo Si Pablo La (commande du Musée Picasso Paris en 2015) et Un Voyage D’Hiver (créé en 2018, repris en février 2020 à l’Athenée Théâtre Louis-Jouvet).
  •  Soul of Yiddish 1_DR

    Soul of Yiddish 1_DR

  •  Soul of Yiddish 2_DR

    Soul of Yiddish 2_DR

  •  Soul of Yiddish 3_DR

    Soul of Yiddish 3_DR

  •  Soul of Yiddish 4_DR

    Soul of Yiddish 4_DR

  •  Soul of Yiddish 5_DR

    Soul of Yiddish 5_DR

  •  Soul of Yiddish 6_DR

    Soul of Yiddish 6_DR

  •  Soul of Yiddish 7_DR

    Soul of Yiddish 7_DR

  •  Soul of Yiddish 8_DR

    Soul of Yiddish 8_DR

  •  Passage en revue 9

    Passage en revue 9

saison 2021/2022

12 juillet 2021
Cenon (33)
Rocher de Palmer - hors les murs
17 juillet 2021
Andrézieux-Bouthéon (42)
Festival du Forez
19 octobre 2021
Perpignan (66)
7 novembre 2021
Paris (75)
Théâtre du Châtelet
23 novembre 2021
Avignon (84)
Opéra d'Avignon
"Noëmi nous embarque de sa voix sablonneuse et rauque, mais expressive dans ses moindres murmures."
LE FIGARO
"Une densité d'émotion rare, une sobriété exemplaire."
Libération
"Voix profonde et théâtrale"
Télérama
"La voix de Noëmi nous ensorcelle, par son timbre de voix si particulier et par l'aura qu'elle dégage"
Classique HD
"La voix de Noëmi Waysfeld nous ouvre les portes de l'âme"
RFI
Stacks Image 403