LE CRIME DE L'ORPHELINE
Photo: Marie-Clémence David
Photo: Marie-Clémence David
Une tragédie musicale désopilante !
Joséphine, une jeune orpheline, vit dans une modeste mansarde avec sa mystérieuse tutrice. Elle aime en secret Alfred, un gentil gars des rues qui lui fait la cour par la fenêtre et qu’elle espère épouser bientôt... Mais c’est sans compter sur la visite de Rodolphe, riche et autoritaire prétendant...
Tour à tour, hommage au “Grand Guignol” et au “cinéma muet”, Le Crime de l’Orpheline évoque “Tim Burton” et “Rocky Horror Picture Show” mais reste totalement singulier. Mélange de comédie musicale, de mélodrame, de pantomime et de cabaret burlesque, ce spectacle est orchestré par la mise en scène exigeante et raffinée de Philippe Lelièvre. Il est porté par des artistes sachant tout faire avec grâce, charme et talent.
Joséphine, une jeune orpheline, vit dans une modeste mansarde avec sa mystérieuse tutrice. Elle aime en secret Alfred, un gentil gars des rues qui lui fait la cour par la fenêtre et qu’elle espère épouser bientôt... Mais c’est sans compter sur la visite de Rodolphe, riche et autoritaire prétendant...
Tour à tour, hommage au “Grand Guignol” et au “cinéma muet”, Le Crime de l’Orpheline évoque “Tim Burton” et “Rocky Horror Picture Show” mais reste totalement singulier. Mélange de comédie musicale, de mélodrame, de pantomime et de cabaret burlesque, ce spectacle est orchestré par la mise en scène exigeante et raffinée de Philippe Lelièvre. Il est porté par des artistes sachant tout faire avec grâce, charme et talent.
Flannan OBÉ
Comédien formé au chant et à la danse, Flannan Obé écrit et met en scène des spectacles musicaux tels que Elle était une fois pour Anne Baquet, Jazz-Club & talons aiguilles, Passage en revue, A qui la faute ?, L’Envers du décor, le Crime de l’orpheline en collaboration avec F. Andrieu, ainsi qu’un seul en scène musical pour lui-même: Je ne suis pas une libellule.
Sur scène il fait partie du trio Lucienne et les Garçons (prix SPEDIDAM 2006), qui vient de créer son 3ème opus, Chansons légères, il a joué avec la compagnie Les Brigands une dizaine d’opérettes, ainsi que des oeuvres plus récentes telles que La nuit d’Elliot Fall (nommé aux Molières 2011), Sweeney Todd de S. Sondheim, et dernièrement L’Opéraporno, mis en scène par P. Guillois au Théâtre du Rond-Point et nommé aux Molières 2019.
Comédien formé au chant et à la danse, Flannan Obé écrit et met en scène des spectacles musicaux tels que Elle était une fois pour Anne Baquet, Jazz-Club & talons aiguilles, Passage en revue, A qui la faute ?, L’Envers du décor, le Crime de l’orpheline en collaboration avec F. Andrieu, ainsi qu’un seul en scène musical pour lui-même: Je ne suis pas une libellule.
Sur scène il fait partie du trio Lucienne et les Garçons (prix SPEDIDAM 2006), qui vient de créer son 3ème opus, Chansons légères, il a joué avec la compagnie Les Brigands une dizaine d’opérettes, ainsi que des oeuvres plus récentes telles que La nuit d’Elliot Fall (nommé aux Molières 2011), Sweeney Todd de S. Sondheim, et dernièrement L’Opéraporno, mis en scène par P. Guillois au Théâtre du Rond-Point et nommé aux Molières 2019.
Florence ANDRIEU
Chanteuse de formation classique, le répertoire de Florence Andrieu va de l’opéra à la comédie musicale en passant par le jazz et l’opérette ainsi que l’ensemble vocal avec Accentus. Elle a incarné de nombreux personnages du répertoire de l’opéra et de l’opérette, notamment avec La compagnie Les Brigands.
Elle co-écrit avec Flannan Obé deux spectacles de théâtre musical L’Envers du décor et le Crime de l’orpheline dont elle assure la composition musicale et mis en scène par Philippe Lelièvre. Elle crée en parallèle le trio swing Les Swinging Poules. Sa dernière création est un seul en scène musical Pas vue, ni connue mis en scène par Nadine Béchade en 2019.
Chanteuse de formation classique, le répertoire de Florence Andrieu va de l’opéra à la comédie musicale en passant par le jazz et l’opérette ainsi que l’ensemble vocal avec Accentus. Elle a incarné de nombreux personnages du répertoire de l’opéra et de l’opérette, notamment avec La compagnie Les Brigands.
Elle co-écrit avec Flannan Obé deux spectacles de théâtre musical L’Envers du décor et le Crime de l’orpheline dont elle assure la composition musicale et mis en scène par Philippe Lelièvre. Elle crée en parallèle le trio swing Les Swinging Poules. Sa dernière création est un seul en scène musical Pas vue, ni connue mis en scène par Nadine Béchade en 2019.
Philippe BROCARD
Il commence le piano classique à l’âge de 5 ans. Il se tourne vers le jazz et l’improvisation grâce à Francis Couste, et joue avec des musiciens tels que Fabrice Eulry et Franck Mossler. Également chanteur lyrique, baryton, il a chanté de nombreux rôles (Don Giovanni, Belcore, Figaro, Papageno...) à l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Shangaï, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre contemporain de New-York...Il est 1er Prix d’opérette du concours international de Marseille.
Il a co-composé avec Florence Andrieu la musique du spectacle Le Crime de l’orpheline avec Flannan Obé, mis en scène par Philippe Lelièvre.
Il commence le piano classique à l’âge de 5 ans. Il se tourne vers le jazz et l’improvisation grâce à Francis Couste, et joue avec des musiciens tels que Fabrice Eulry et Franck Mossler. Également chanteur lyrique, baryton, il a chanté de nombreux rôles (Don Giovanni, Belcore, Figaro, Papageno...) à l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Shangaï, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre contemporain de New-York...Il est 1er Prix d’opérette du concours international de Marseille.
Il a co-composé avec Florence Andrieu la musique du spectacle Le Crime de l’orpheline avec Flannan Obé, mis en scène par Philippe Lelièvre.
Delphine DUSSAUX
Pianiste classique de formation, elle étudie l'accompagnement vocal au CNSM de Paris dans la classe d'Anne LE BOZEC.
Au théâtre, elle travaille avec Jean-Michel RIBES au Théâtre du Rond-point et dirige son spectacle René l'énervé. Elle participe à de nombreux spectacles musicaux comme pianiste chanteuse et comédienne : La Bande du Tabou, We are créatures of the wind, mise en scène Sol ESPECHE...
Outre ses activités de pianiste concertiste et chef de chant (finaliste du Concours international de duo Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger en 2009), elle est accompagnatrice et professeure de déchiffrage au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Biliancourt.
Pianiste classique de formation, elle étudie l'accompagnement vocal au CNSM de Paris dans la classe d'Anne LE BOZEC.
Au théâtre, elle travaille avec Jean-Michel RIBES au Théâtre du Rond-point et dirige son spectacle René l'énervé. Elle participe à de nombreux spectacles musicaux comme pianiste chanteuse et comédienne : La Bande du Tabou, We are créatures of the wind, mise en scène Sol ESPECHE...
Outre ses activités de pianiste concertiste et chef de chant (finaliste du Concours international de duo Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger en 2009), elle est accompagnatrice et professeure de déchiffrage au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Biliancourt.
-
Photo: Ben Dumas
-
Photo: Ben Dumas
-
Photo: Ben Dumas
-
Photo: Ben Dumas
-
Photo Marie-Clémence David
-
Photo Marie-Clémence David
-
Photo Marie-Clémence David
-
Photo Marie-Clémence David
-
Photo Marie-Clémence David
-
Photo Marie-Clémence David
saison 2018 / 2019
31 octobre 2018
Barentin (76)
Théâtre Montdory
15 février 2019
Saint-Egrève (38)
La Vence Scène
10 octobre 2017
Lillebonne (76)
JULIOBONA.FR
20 octobre 2017
Cernay (68)
Espace Grün
1er décembre 2017
Wassy (52)
La Forgerie
8 décembre 2017
Avrille (49)
Centre Brassens
15 décembre 2017
Beaune (21)
Théâtre de Beaune
6 février 2018
Déville-Lès-Rouen (76)
Centre Culturel Voltaire
10 mars 2018
Sorgues (84)
Pôle Culturel Camille Claudel
15 mai 2018
Montelimar (26)
Auditorium Michel Petrucciani
17 mai 2018
Charenton le Pont (94)
Théâtre des Deux Rives
"Le talent est là... Bravo ! "
FIGAROSCOPE
FIGAROSCOPE
"Un grand guignol esthétisant et expressionniste (...) résolument humoristique, par une bande d’artistes qui cumulent les talents et surtout la générosité ludique.”
CHARLIE HEBDO
CHARLIE HEBDO
"Si Tim Burton avait réalisé “The Artist” le résultat aurait pu ressembler au “Crime de l’Orpheline"
LE PARISIEN
LE PARISIEN