DANS LE DECOR, Catastrophe musicale

Création au Festival off 2023 au Théâtre Buffon

Dix ans après leurs retrouvailles houleuses (L’Envers du décor) Élisabeth et Frédéric remontent sur scène et cette fois-ci, c’est sûr, ils s’aiment !
A la faveur d’un désistement de dernière minute ils nous ont concocté un spectacle en costumes d’époques autour des plus belles chansons d’amour à travers les âges !

Élisabeth est toujours aussi impatiente et Frédéric toujours aussi maladroit, quant à leur nouveau pianiste, Serge, il a heureusement les nerfs solides et un stock inépuisable de blagues affligeantes.
Bien sûr, rien ne se passe comme espéré, à commencer par le décor qui n’est pas le bon, les costumes qu’il faut improviser et les catastrophes vont s’abattre en cascades sur ce trio qui devra coûte que coûte terminer la représentation, quitte à y laisser quelques plumes.
En plus des fausses notes, des faux pas et même, d’un début d’incendie, Élisabeth et Frédéric vont nous parler d’amour, de confiance trahie et du temps qui passe inexorablement... même pour les chanteuses d’opéra.
Photo Grégory Juppin
Flannan OBÉ
Flannan Obé fait parallèlement des études de comédie et de chant (il travaille désormais sa voix de ténor avec Raphaël Sikorski). Il est Gaston dans le trio
Lucienne et les Garçons (Prix de la SPEDIDAM aux Molières 2006), puis il rejoint la compagnie Les Brigands où il interprète notamment Léo DELIBES et Jacques OFFENBACH. Côté créations contemporaines, il tient le rôle-titre dans La Nuit d’Elliot Fall mis en scène par Jean-Luc REVOL (nommé pour le « Meilleur spectacle musical » aux Molières 2011), et celui de Victor dans Opéraporno de Pierre GUILLOIS et Nicolas DUCLOUX au théâtre du Rond Point (également nommé aux Molières 2019). Olivier Py lui confie le rôle du Jardinier de L’amour vainqueur, conte musical créé au Festival IN d’Avignon 2019, puis celui du ministre de la Culture dans sa pièce-fleuve Ma jeunesse exaltée, créée en 2022.
Depuis 2017, il collabore régulièrement avec le Palazzetto Bru Zane, notamment pour la création d’opérettes en un acte de HERVÉ et d’OFFENBACH.
Stacks Image 378
Florence ANDRIEU
Chanteuse de formation classique, le répertoire de Florence Andrieu va de l’opéra à la comédie musicale en passant par le jazz et l’opérette. Cette diversité la conduit à travailler entre autres avec le chœur Accentus ainsi que l’opéra de Rouen et La Compagnie des Brigands.
Mais très vite elle va se tourner vers l’écriture et la création de spectacles de théâtre musical. Elle co-écrit avec Flannan Obé
L’envers du décor et Le crime de l’orpheline, ce dernier mis en scène par Philippe Lelievre et crée en parallèle le trio vocal Les swinging Poules. Ses dernières créations sont un seul en scène musical Pas Vue, Ni Connue et le deuxième opus des Swinging Poules : Chansons Synchronisées.
Elle fait aussi partie des Filles de l’Air, collectif de comédiennes qui vient de créer son spectacle L’incroyable histoire banale de madame F en collaboration avec la Cie du Dagor en octobre 2022 et est la récitante dans
Le Carnaval des animaux/Fantaisie de la nature avec l’orchestre de Paris à la Philharmonie en novembre 2022.
Stacks Image 381
Philippe BROCARD
Philippe Brocard commence le piano classique à l’âge de 5 ans. Il se tourne vers la jazz et l’improvisation grâce à Francis Couste, et joue avec des musiciens tels que Fabrice Eulry et Franck Mossler. Egalement chanteur lyrique, baryton, il a chanté de nombreux rôles (Don Giovanni, Belcore, Figaro, Papageno...) à l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Shangaï, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre contemporain de New-York... Il est 1er Prix d’opérette du concours international de Marseille.
Il devient le pianiste des spectacles des
Swinging Poules (2 spectacles), mis en scène par Flannan Obé.
Il a co-composé avec Florence Andrieu la musique du spectacle
Le Crime de l’orpheline.
Du 7 au 31 juillet 2023
Avignon (84)
Théâtre Buffon
Stacks Image 319