L'ODEUR DES AZALEES
M'A SUBITEMENT FAIT SUFFOQUER

Stacks Image 2658
Stacks Image 2312
Photo Julie Mitchell
Stacks Image 2317
Photo Julie Mitchell
Dans un petit studio, loin du monde et des regards, Hélène coule des jours paisibles, jusqu’au jour où la jeune Félicité, sa voisine, cherche à tout prix à sympathiser avec elle.
Qui se cache derrière Hélène, cette fleuriste sans attache, allergique aux azalées et passionnée d’Agatha Christie qui prétend écrire un livre sur l’art floral ? Et Félicité, la jeune fille paumée qui veut conquérir Paris, voire le monde, est-elle vraiment sincère ?
Entre ces deux femmes que tout oppose, une solide amitié va pourtant se créer. Mais entre faux semblants et vrais mensonges, certaines rencontres ne sont pas sans conséquences…
Stacks Image 361
ANNE CANOVAS
Ancienne élève de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), Anne Canovas est une actrice française, connue pour ses nombreux rôles au cinéma et à la télévision.
Elle a participé à des productions internationales : Eva de Kike Maillo, Prêt à porter de Robert Altman, Christophe Colomb d’Alberto Lattuada, Colomba de Giacomo Battiato, Blanc Bleu Rouge avec Bernard Giraudeau, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie…
Au théâtre, elle a joué dans Barouffe à Chioggia, mise en scène Michel Favory, Tout simplement, mise en scène Jean-Pierre Bouvier, Le Bonheur des dames d'après l’œuvre d’Emile Zola mise en scène Jacques Echantillon (Théâtre de la Ville, Les Tréteaux du Midi), Le Sablier de Nina Companeez mise en scène de l'autrice (Théâtre Antoine), Une femme sans histoire d’Albert Ramsdell Gurney mise en scène Bernard Murat, Comédie des Champs-Elysées, La Nuit du crime de Jean Serge, Robert Chazal et Robert Hossein d’après Steve Pasteur, mise en scène Robert Hossein, (Théâtre de Paris), Un stylo dans la tête de Jean Dell, mise en scène de Jean-Luc Moreau (Théâtre des Nouveautés).
Stacks Image 2328
KIM SCHWARCK
Kim Schwarck fait ses premiers pas sur scène auprès de Marilyne Groudon qui lui confirme sa vocation de comédienne. Elle entame alors en 2002 la Formation d’Hélène Hily à l’E.T.E.S à Paris, puis celle d’Axelle Abbadie.
En 2007, elle joue dans Berlin Fragments de Manon Heugel, puis dans Aquarium de Radovan Ivsic et Speed Dating de Georges de Cagliari.
Avec son tempérament dynamique et pétillant, elle multiplie les comédies : entre autres Si je t’attrape, je te mort d’Olivier Maille, 1 vie 2 rêves de Patrick Chanfray, Complètement givré(es) de Leslie Bévillard, La sœur du grec d’Eric Delcourt, La guerre des sexes de Pascal Grégoire ou encore Bon pour accord d’Eric Le Roch…
Pour le jeune public, elle joue notamment dans la comédie musicale Les Petits Fous du Frigo de Cécile Vuaillat.
Depuis septembre 2016, elle interprète Des papilles dans le ventre, seule en scène qu’elle a écrit et mis en scène avec la complicité de Pierre Notte. Une ode à la joie de vivre qu’elle joue depuis 3 ans en tournée.
Elle joue depuis février 2019, Les couteaux dans le dos, de Pierre Notte, qui sera repris en décembre au théâtre Les Déchargeurs, à Paris.
  •  Photo Julie Mitchell

    Photo Julie Mitchell

  •  Photo Julie Mitchell

    Photo Julie Mitchell

  •  Photo Julie Mitchell

    Photo Julie Mitchell

  •  Photo Julie Mitchell

    Photo Julie Mitchell

  •  Photo Julie Mitchell

    Photo Julie Mitchell

  •  Photo Julie Mitchell

    Photo Julie Mitchell

  •  Photo Julie Mitchell

    Photo Julie Mitchell

  •  Photo Julie Mitchell

    Photo Julie Mitchell

  •  Photo Julie Mitchell

    Photo Julie Mitchell

Bande annonce
L'odeur des azalées m'a subitement fait suffoquer

"Il fallait un sacré texte et une mise en scène au cordeau pour nous tenir en haleine pendant une heure dix. Bravo à l’auteure Sophie Cottin et surtout à la metteuse en scène Raphaëlle Cambray : les deux comédiennes évoluent sur le fil du rasoir, sans une seconde de dérapage. Très fort !"
Paris Match
"Un récit-conjuration extrêmement humain qui, sous la direction de Raphaëlle Cambray, nous offre un moment joyeux de théâtre pour deux comédiennes formidables. (…) Anne Canovas et Kim Schwarck sont absolument fantastiques de vérité (…) Un très bon moment de théâtre contemporain."
Toute la culture
"Une pétillante voisine comme remède à la dépression (…) Mise en scène avec une très belle délicatesse par Raphaëlle Cambray, L’odeur des Azalées m’a fait suffoquer de Sophie Cottin esquisse deux beaux portraits de femmes."
L'Oeil d'Olivier
"Dans le Top 10 de Sortir à Paris. (…) première pièce de Sophie Cottin au texte ponctué d’éléments qui nous font sourire voire rire, le suspens est permanent."
Sortir à Paris
"Petit bijou émouvant, jeu subtil alternant émotion, mélancolie et drôlerie."
Théâtres.com
"(…) une partition impressionniste à l'inattendu (…) que Raphaëlle Cambray met en scène avec délicatesse tout en ménageant le suspense (…) le jeu sensible des comédiennes, respectivement dans le rôle de la blonde extravertie et de la brune ténébreuse, Anne Canovas et Kim Schwarck qui, au diapason, dispensent une belle humanité incarnée."
Froggy's Delight
Stacks Image 313