DON QUIXOTE Création 2022

Stacks Image 32
Photo : Camille Roux
Stacks Image 34
photo : Yan Levionnois
À la fois chef-d’oeuvre des romans de chevalerie et pilier de la littérature des débuts de l’époque moderne, le Don Quixote de Miguel de Cervantès brille de cette aura particulière qui en fait un classique quasiment intemporel. C’est en 1897 que Richard Strauss compose son propre Don Quixote, un poème symphonique qu’il sous-titre « Variations fantastiques sur un thème à caractère chevaleresque », se rapprochant alors de l’auteur espagnol dans ses envies d’épopées et d’évasion malgré les trois siècles qui les séparent.
Ce spectacle propose de mettre en lumière de manière originale les correspondances entre la musique de Strauss et le récit de Cervantès. En effet, le texte se basera non seulement sur l’histoire de Don Quixote, mais également sur le manuscrit et les cahiers d’esquisse de Strauss, dans lesquels le compositeur a consigné son choix des épisodes à mettre en musique et a retranscrit sous forme d’aide-mémoire sa compréhension des aventures du chevalier.
Dans notre histoire, Strauss, en recherche d’idées pour sa nouvelle composition, rencontrera toute une galerie de personnages, qui lui apparaîtront sous la forme d’un dédoublement de la personnalité, et l’aideront à mener à bien sa composition avec le plus de pertinence possible. Strauss devient Don Quixote... Don Quixote est Strauss.
Cette mise en abyme rappelle l’oeuvre originale même de Cervantès, dans laquelle auteur et héros se confondent à plusieurs moments du récit. Le comédien, narrateur omniscient, pourra ainsi faire écho à la personnalité schizophrénique du héros de la Mancha en voyageant entre performance d’acteur, pantomime et danse.
*En complément, possibilité de séance scolaire, d'atelier, de master classe et de conférence.
Stacks Image 1564
Elliot Jénicot Elliot Jenicot est un acteur et un humoriste belge. Formé à la comédie, au mime et au clown, il mets à profit ses talents dans le duo burlesque « Les Frères Taquin », puis dans des seuls en scène multi-récompensés. Il a souvent joué et adapté en anglais et en espagnol ses spectacles dans des théâtres, cirques et cabarets à travers l’Europe et explore aussi bien le music hall que le théâtre de rue. Pensionnaire à la Comédie Française de 2011 à 2019, il joue dans une vingtaine de pièces et rencontre de nombreux metteurs en scène (Denis Podalydes, Georgio Barberio Corsetti, Dan Jemmet, Muriel Mayette, Erik Ruf etc) . Plus récemment il joue le rôle d’Erik Satie dans la pièce « Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » durant sept mois au théâtre Contrescarpe et tient le rôle de narrateur dans « Le carnaval des animaux » dans une version jeune public, toujours en tournée actuellement. Elliot est aussi en tournée dans une nouvelle version de « Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient » sur des textes de Raymond Devos.
Stacks Image 1870
Manon Galy se produit en soliste comme en chambriste sur de grandes scènes internationales et est régulièrement invitée sur les ondes de France Musique, RTS, RCF-Liège ou IDFM.98.
En 2018, elle fonde le trio Zeliha aux côtés de Jorge Gonzalez-Buajasan et Maxime Quennesson. Leur premier disque (Mendelssohn, Arensky, Shostakovitch) chez le label Mirare est salué par la critique, et ils préparent désormais leur deuxième enregistrement.
Lauréate 2020 de la fondation Charles Oulmont, elle remporte le 1er prix et 5 prix
spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2021, avec le pianiste Jorge Gonzalez-Buajasan. Leur premier disque en sonate sortira en 2022. Elle est aussi lauréate du Concours International Jascha Heifetz à Vilnius (3ème prix/prix du public) ainsi que de nombreux concours internationaux et fera ses débuts à la Sofiensaal de Vienne avec l'Orchestre de Chambre de Vienne et Simone Menezes en 2021. Elle est aussi membre de l'Ensemble K, dirigé par Simone Menezes (Accents, label Aparte en janvier 2021).
Stacks Image 1568
Shuichi Okada Après de brillantes études au CNSMDP, à la Barenboim Said Academy (Berlin) puis à La Chapelle Reine Elisabeth (Bruxelles), Shuichi Okada remporte de nombreux prix de Concours Internationaux et se produit auprès de musiciens de renoms. Il sort son premier disque (Brahms/Schumann) avec le pianiste Clément Lefebvre chez le label Mirare ainsi que les trios op.9 de Beethoven (diapason d’or, trophée radio classique) avec le trio à cordes Arnold, actuellement en résidence à la fondation Singer- Polignac. On peut aussi l’entendre dans une intégrale Brahms avec Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, Adrien Boisseau, François Salque et Yan Levionnois pour le label Brecord, dans les octuors de Schubert et Raphaël Merlin (label Alpha) ainsi que Nuits au côté de Veronique Gens et l’ensemble Igiardini. Shuichi est soutenu par la fondation Safran, l’or du Rhin et Banque opulaire, et joue un violon de Carlo Tononi de 1710, appartenant à la famille royale Belge.
Stacks Image 1572
Léa Hennino Musicienne polyvalente, Léa se produit en soliste, en orchestre et en musique de chambre dans le monde entier au côté d’artistes de renom tel que Gérard Caussé, le Quatuor Modigliani, Edgar Moreau, Marc Coppey, Anne Queffelec, Marie-Josephe Jude, Adam Laloum, Emmanuel Pahud, Eric Lesage... Elle interprète le concerto de Martinü en République Tchèque et la symphonie concertante de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Toulouse. Elle est aussi l’alto solo du Don Quichotte de Strauss avec l’Orchestre de Picardie. Elle est aussi régulièrement invitée comme alto solo dans les orchestres, notamment au sein de l’ensemble Les Dissonances et on peut l’entendre sur le disque Nuits au côté du quintette IGiardini et Véronique Gens (sélectionné aux Victoires de la Musique 2021) et sur le disque de Camille Pépin Chamber Music (Choc Classica 2019, Choix de France Musique). Elle remporte des prix lors de Concours Nationaux et Internationaux et devient lauréate de plusieurs fondations.
Yann Levionnois Yan Levionnois a débuté le violoncelle avec son père, puis a étudié notamment à Paris avec Marc Coppey et Philippe Muller, à Oslo avec Truls Mørk, et à New York avec Timothy Eddy, où il a également suivi des cours de philosophie à la Columbia University. 1er Prix des concours internationaux André Navarra et In Memoriam Rostropovitch, il est également lauréat du concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle, du concours
Rostropovitch et a été nommé aux Victoires de la Musique 2016. Il est aussi lauréat des fondations Banque Populaire et Safran, révélation classique de l’Adami 2013, et artiste
associé de la Fondation Singer-Polignac à Paris. Musicien éclectique, il s’est produit en soliste avec de nombreux orchestre et il est un partenaire de musique de chambre recherché. Passionné par la poésie d’Arthur Rimbaud, il créer le spectacle “Illuminations” et sort un disque en 2020 mêlant les poèmes du recueil éponyme aux Suites pour violoncelle seul de B.Britten, dans lequel il assure également le rôle de récitant.
Stacks Image 1576
Yann Dubost Né à Lyon, Yann Dubost aborde la musique par le violon avant de découvrir la contrebasse à douze ans. Formé au Conservatoire de Grenoble, il poursuit ses études au CNSMD de Lyon, dans la classe de Bernard Cazauran, et se perfectionne auprès de Seiji Ozawa. Il obtient les 1ers prix des concours internationaux de Wattrelos, de l’International Society of Bassist, et est également lauréat du concours Valentino Bucchi et de la fondation Cziffra. Il intègre à 19 ans l’Orchestre de Paris, avant de devenir contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2011. En tant que contrebasse solo invité, on le retrouve avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Lyon, l’ensemble Les Dissonances…
Stacks Image 1578
Rodolphe Théry Rodolphe débute la musique à l’âge de 9 ans et se passionne très rapidement pour la percussion. En 2013, après avoir achevé sa formation au Conservatoire de Douai puis au Conservatoire de Montrouge, il est admis premier nommé à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de M. Cerutti. Rodolphe a travaillé avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France et l’ensemble Les Dissonances.
Passionné par la musique de chambre, il collabore notamment avec l’ensemble Ad’ONF, avant de fonder le trio Xenakis avec Adélaïde Ferrière et Emmanuel Jacquet, en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Il participe à la production d’Electre/ Oreste, d’Euripide mis en scène par Ivo Van Hove à la comédie française et devient timbalier solo de l'Orchestre philharmonique de Radio-France en 2019.
Stacks Image 1580
Guillaume Bellom méne des études de violon et de piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris. Lauréat du concours Clara Haskil en 2015, il remporte le 1er prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad. On le découvre lors des Victoires de la Musique 2017 (nommé dans la catégorie révélation soliste instrumental) et il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.
Il s’est produit en soliste avec plusieurs orchestres Français et joue en récital et musique de chambre lors de Festival avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Paul Meyer, Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière. Sa discographie comporte notamment deux albums Schubert et Mozart en quatre mains(fff Télérama), un disque en sonate avec Yan Levionnois (ffff Télérama), un disque en solo consacré à Schubert, Haydn et Debussy, ou encore un disque avec le quatuor Girard consacré à Saint-Saëns pour B Records en 2019.
Stacks Image 1582
Ensemble à Vent Ouranos Mathilde Calderini, flûtiste - Philibert Perrine, hautboïste - Amaury Viduvier, clarinettiste - Raphaël Angster, bassoniste - Nicolas Ramez, corniste.
C’est sous l’impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier que se réunissent en 2014 cinq jeunes solistes issus du conservatoire supérieur de Paris, afin d’explorer le passionnant répertoire du quintette à vent. Mûs par leur volonté de placer leur virtuosité instrumentale - récompensée par de nombreux prix internationaux - au service du jeu d’ensemble, les membres du quintette multiplient rapidement les collaborations artistiques de haut vol et proposent une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire.
En avril 2017, l’ensemble Ouranos remporte le 1er prix, le prix du public, le prix de la Fondation Bullukian et le prix des internautes au Concours international de musique de chambre de Lyon et enregistre un disque pour le label NoMadMusic, consacré aux quintettes à vents de Ligeti, Nielsen et Dvorak.
L’ensemble Ouranos est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Il est depuis un invité privilégié des festivals de Pâques et d’Août musical à Deauville, où il collabore avec d’exceptionnels chambristes tels que Renaud Capuçon, François Salque, Lise Berthaud ou encore le quatuor Hermès.
  •  credit : Lorran Chourreau

    credit : Lorran Chourreau

  •  credit : Camille Roux

    credit : Camille Roux

  •  credit : Camille Roux

    credit : Camille Roux

  •  credit : Camille Roux

    credit : Camille Roux

  •  crédit : Yan Levionnois

    crédit : Yan Levionnois

  •  crédit : Yan Levionnois

    crédit : Yan Levionnois

  •  crédit : Yan Levionnois

    crédit : Yan Levionnois

  •  crédit : Yan Levionnois

    crédit : Yan Levionnois

saison 2022 / 2023

7 et 8 août 2022
Festival de Saint-Céré
CREATION
12 février 2023
Paris
Théâtre des Champs-Elysées
Stacks Image 353