LES SWINGING POULES Chansons synchronisées

Affiche Swinging Poules credit photo Paule Thomas
Credit photo Paule Thomas
photo Swinging Poules avec Flannan Credit photo Paule Thomas
Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie !
Après le succès de leur premier spectacle, Les Poules se jettent à l’eau et reviennent nous enchanter avec un répertoire tout nouveau tout chaud… Cette fois-ci, le trio nous parle de cadences infernales, d’envie d’évasion, et nous délivre au passage quelques recettes indispensables pour devenir des femmes parfaitement heureuses ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et mettent plumages et ramages au service d’arrangements musicaux soignés, d’adaptations sur mesure, de chorégraphies loufoques pour nous offrir un spectacle qui ne manquera pas de donner le sourire et le frisson aux dames comme aux messieurs.
Vous êtes prévenus : Les Swinging Poules vont vous éclabousser !
Florence Andrieu portrait - Credit photo Paule Thomas
Florence ANDRIEU
Chanteuse de formation classique, le répertoire de Florence Andrieu va de l’opéra à la comédie musicale en passant par le jazz et l’opérette ainsi que l’ensemble vocal avec Accentus. Elle a incarné de nombreux personnages du répertoire de l’opéra et de l’opérette, notamment avec La compagnie Les Brigands.
Elle co-écrit avec Flannan Obé deux spectacles de théâtre musical
L’Envers du décor et le Crime de l’orpheline dont elle assure la composition musicale et mis en scène par Philippe Lelièvre. Elle crée en parallèle le trio swing Les Swinging Poules. Sa dernière création est un seul en scène musical Pas vue, ni connue mis en scène par Nadine Béchade en 2019.
Portrait Caroline Montier Crédit photo Paule Thomas
Caroline MONTIER
Titulaire d’un 1er Prix de chant lyrique et d’un 1er prix de piano classique, Caroline Montier a mené ses études musicales parallèlement à des études littéraires et théâtrales. Elle s’est formée au chant et piano jazz à la BEPA
avec Sara Lazarus, Joe Makholm et Lilian Derrick. Chanteuse à multiples facettes, passant de l’opéra à la musique ancienne, du jazz à la chanson française, elle a fondé en 2005 le Duo Adela avec lequel elle interprète des musiques savantes et populaires en de multiples langues. En 2017 elle crée le spectacle
Barbara amoureuse (Avignon Off 2017-2018) mis en scène par Caroline Loeb.
Elle fait partie du trio Les Swinging Poules depuis sa création en 2012..
Charlotte Baillot _ Crédit photo Paule Thomas
Charlotte BAILLOT
Après des études supérieures de piano, Charlotte Baillot fait sa formation de chanteuse au conservatoire de Montpellier puis au CNIPAL (centre d’art lyrique) à Marseille.
Artiste complète, elle chante aussi bien l’oratorio (Requiem de Mozart, 9ème de Beethoven, Stabat Mater de Pergolese, Messie de Haendel…) que l’ensemble vocal (Accentus, Solistes de Lyon, Jeunes Solistes…) et l’opéra (Verdi, Rossini, Milhaud, Offenbach).
Elle se produit au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra Bastille, à Radio France, à L’Opéra Comique, à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Lyon ainsi qu’à l’étranger;
Flannan Obé- Photo Grégory Juppin
Flannan OBÉ
Comédien formé au chant et à la danse, Flannan Obé écrit et met en scène des spectacles musicaux tels que
Elle était une fois pour Anne Baquet, Jazz-Club & talons aiguilles, Passage en revue, A qui la faute ?, L’Envers du décor, le Crime de l’orpheline en collaboration avec F. Andrieu, ainsi qu’un seul en scène musical pour lui-même: Je ne suis pas une libellule.
Sur scène il fait partie du trio
Lucienne et les Garçons (prix SPEDIDAM 2006), qui vient de créer son 3ème opus, Chansons légères, il a joué avec la compagnie Les Brigands une dizaine d’opérettes, ainsi que des oeuvres plus récentes telles que La nuit d’Elliot Fall (nommé aux Molières 2011), Sweeney Todd de S. Sondheim, et dernièrement L’Opéraporno, mis en scène par P. Guillois au Théâtre du Rond-Point et nommé aux Molières 2019.
Philippe Brocard Photo Mélanie Foucault
Philippe BROCARD
Il commence le piano classique à l’âge de 5 ans. Il se tourne vers le jazz et l’improvisation grâce à Francis Couste, et joue avec des musiciens tels que Fabrice Eulry et Franck Mossler. Également chanteur lyrique, baryton, il a chanté de nombreux rôles (Don Giovanni, Belcore, Figaro, Papageno...) à l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Shangaï, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre contemporain de New-York...Il est 1er Prix d’opérette du concours international de Marseille.
Il a co-composé avec Florence Andrieu la musique du spectacle
Le Crime de l’orpheline avec Flannan Obé, mis en scène par Philippe Lelièvre.

- Version 3 filles -

  •  Photo Paule thomas

    Photo Paule thomas

  •  Photo Paule thomas

    Photo Paule thomas

  •  Photo Paule thomas

    Photo Paule thomas

  •  Photo Paule thomas

    Photo Paule thomas

  •  Photo Paule thomas

    Photo Paule thomas

  •  Photo Paule thomas

    Photo Paule thomas

- Version 3 filles dont 1 garçon -

  •  Photo Paule thomas

    Photo Paule thomas

  •  Photo Paule thomas

    Photo Paule thomas

  •  Photo Paule Thomas

    Photo Paule Thomas

  •  Photo Paule Thomas

    Photo Paule Thomas

J’ai eu envie de créer ce trio tout d’abord pour retrouver l’esthétique musicale des groupes vocaux féminins des années 40, 50 et, en explorant ce répertoire, j’ai découvert de très belles chansons françaises qui parlaient avec beaucoup d’humour de la femme de ces années-là. L’identité du trio était trouvée : Les Swinging Poules serait un trio vocal féminin reprenant des chansons en français arrangées dans un style swing et racontant des histoires de femmes. J’ai donc fait appel à deux amies chanteuses de talent, Caroline Montier rencontrée au Conservatoire et Charlotte Baillot à l’Opéra, ainsi qu’à Philippe Brocard pour qu’il soit notre pianiste de charme. Flannan Obé, quand a lui, a apporté la touche finale en mettant en scène chaque chanson avec humour, précision et intelligence. Florence Andrieu

L’idée était donc de parler des femmes, de leurs rêves, de leur folie et, l’air de rien, de leur émancipation, or, l’esthétique 50 permet de jouer avec une image féminine assez glamour mais contrainte, qu’il est d’autant plus amusant d’écorner puis de déglinguer ! J’ai accompagné les chanteuses dans la recherche de leurs identités scénique : il y a donc la fleur bleue rigoureuse, la croqueuse d’homme un peu garçonne, la gaffeuse toujours enthousiaste et, entre elles trois, règne une camaraderie franche qui leur permet de se sortir presque indemnes des situations les plus périlleuses... De son côté, le pianiste, est tour à tour charmeur ou vrai goujat, et distille ça et là quelques poncifs misogynes qui font hurler et rire aujourd’hui, mais qui n’étaient que banalités il y a une soixantaine d’années... J’aime que chaque chose soit exécutée de façon ultra précise, mais j’aime tout autant la liberté et le plaisir que prennent sur scène ces interprètes de talent !
Flannan Obé

saison 2019

jusqu'au 6 janvier 2020
Paris (75)
Théâtre de l'Essaïon : jusqu'au 21 Nov. : mercredis 21h et jeudis 21h30. Du 25 nov. au 6 janv. : lundis et mardis à 21h
31 décembre 2019
Morlaix (29)
Théâtre du Pays de Morlaix
«Chaque morceau est ici revisité avec impertinence, drôlerie et une totale liberté par ces fausses ingénues mais véritables battantes !»
TÉLÉRAMA TT
«Emancipées et drôles jusqu’au bout des ongles»
DIRECT MATIN
«Ces poules ont du chien et de l’énergie à revendre.»
LE FIGARO
«Pas de cacophonie dans ce poulailler: c’est le public qui glousse.»
LE CANARD ENCHAINÉ
«On se laisse embarquer par ces divas burlesques et canailles accompagnées d’un pianiste savoureux.»
ELLE MAGAZINE
«Les années 1950 à 1970 sont au coeur de ce merveilleux tourbillon … Ces trois femmes attachantes occupent avec une énergie fraiche la scène.»
LA CROIX
Stacks Image 842