JE NE SUIS PAS UNE LIBELLULE Flannan Obé

Affiche Je ne suis pas une Libellule-Arts et Spectacles Productions
Photo Paule Thomas
Photo: Paule Thomas
Photo: Charlotte Spillemaecker
Photo: Charlotte Spillemaecker
Un spectacle musical jubilatoire entre humour et tendresse...
Flannan Obé se met à nu !
A travers ses mots et sur les notes de son complice Yves Meierhans, l’artiste nous dévoile ses rêves d’enfant impatient autant que ses cuisantes déconvenues. Fan de Juliette Gréco autant que de Broadway, Flannan trouve sa voie singulière pour nous offrir un véritable music-hall de l’intime aussi drôle qu’émouvant.
Comment survivre à une histoire d’amour qui rate ? A un short beaucoup trop court ? Comment devient-on un garçon qui fait rire quand on s’était imaginé devenir une grande tragédienne éplorée ?
Flannan Obé nous livre avec tendresse et autodérision ses réponses très personnelles mais dans lesquelles finalement chacun se retrouve.
Note d’intention du metteur en scène
Il s’agissait de construire le chemin de ce personnage, qui à peine arrivé sur le plateau, et s’adressant au public comme à un ami, raconte ses rêves, mirages, craintes, colères, déboires et succès. Créer un lien, un attachement, une empathie. L’élaboration de ce spectacle s’est faite dans le souci constant de réussir un équilibre sensible entre parole, chanson et danse. Nous avons veillé à ce que chaque chanson, chaque texte apporte une couleur, un contraste, un univers singulier. Nous avons voulu surprendre, amuser, attendrir, faire émerger l’émotion de la cocasserie. Très rapidement nous avons choisi de faire la part belle à l’inédit. Bon nombre de chansons sont des créations, et les standards américains sont revisités, adaptés.
Stacks Image 91
Flannan OBÉ
Il fait parallèlement des études de comédie et de chant dès le lycée, et c’est dans les spectacles alliant théâtre et chant qu’il connaît le plus de bonheur.
Sept ans durant, il fut Gaston dans le trio
Lucienne et les Garçons (Prix de la SPEDIDAM lors de la « Cérémonie des Molières 2006 »), et voilà huit ans, il rejoignait la compagnie « Les Brigands » où il interprète Marcel LATTÈS, Léo DELIBES, Claude TERRASSE et Jacques OFFENBACH. Il tînt aussi le rôle titre dans La Nuit d’Elliot Fall de Vincent DAENEN, mis en scène par Jean-Luc REVOL (nommé pour le « Meilleur spectacle musical » aux « Molières 2011 »).
Flannan Obé est également metteur en scène et auteur de spectacles musicaux tel que
L’Envers du décor (Festival d’Avignon 2008 et 2010), Elle était une fois, pour Anne Baquet, Les Swinging Poules (Festival d’Avignon 2014 et Alhambra de Paris), et Jazz Club et Talons Aiguilles (Festival d'Avignon 2015).
Crédit photo : Grégory Juppin
Stacks Image 158
Yves MEIERHANS
Pianiste et compositeur, Yves étudie le piano avec F. Antonucci, la musique de chambre avec D. Rémy et l’écriture avec J.B. Courtois et I. Duha. Il participe à de nombreuses productions d’œuvres du répertoire, notamment : « La Flûte Enchantée » de W .A. Mozart, « Nabucco » de G. Verdi, (Espace des Blancs Manteaux), « Eve » de J. Massenet (Oratoire du Louvre), « L'opéra de Quatre sous» de K. Weil (Théâtre Déjazet), Création du Requiem pour un déporté de C. Marchand (Cathédrale de Beauvais).
Dans le domaine de la comédie musicale, il participe à «
De Paris à Broadway » et à « Robin des Bois » (mise en scène, N. Grujic)
En parallèle, Yves compose et arrange pour le trio vocal «
Les Mouettes » (Vers la Mer, chez JMS) et pour le récital "Tout fout l'camp" donné au XXe Théâtre, en collaboration avec Flannan Obé.
Il est aussi directeur musical, pianiste et comédien pour "
L'Envers du Décor", donné au Festival d'Avignon (2008 et 2010), au Théâtre du Ranelagh (février 2012 et juin 2013).
Stacks Image 165
Jean-Marc HOOLBECQ
Après des premiers pas sur scène en tant que danseur avec la chorégraphe Odile Azagury, puis Yano Iatrides, Sophie Mayer, Véronique Maury ou Caroline Marcadé (avec qui il poursuit une étroite collaboration jusqu’à ce jour), il devient vite chorégraphe : La Sœur écarlate, Quieres, L’Objet trait en scène, Un Ciel de traîne, Nocturne urbain.
Très rapidement il entre dans le monde du théâtre comme chorégraphe associé à la mise en scène, qu’il s’agisse de théâtre ou théâtre musical; notamment auprès de Jean Rochefort, Max Charruyer, Marcel Bozonnet, Jacques Rebotier, Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van der Meulen, Paul Desveaux, Serge Sandor, Jacques Lassalle, Denis Podalydès ...
Cette immersion dans le théâtre l’amène à occuper la fonction de metteur en scène (
Bajazet, L’Histoire du Soldat, en collaboration avec Hervé Van der Meulen), puis à monter Le Chien du Jardinier, et diriger les aspects scéniques du groupe de jazz vocal Les Voice Messengers.
Il rencontre Flannan Obé lors d’une création de la Cie Les Brigands ; une entente et complicité artistique se créent. Ils décident de monter ensemble, en s’associant au pianiste Yves Meierhans, un spectacle de théâtre musical centré sur la mélodie et la chanson française du XIX et XX siècle (Tout Fout le Camp).
Je ne suis pas une libellule est le deuxième opus de ce même trio...

  •  Photo: Paule Thomas

    Photo: Paule Thomas

  •  Photo: Paule Thomas

    Photo: Paule Thomas

  •  Photo: Paule Thomas

    Photo: Paule Thomas

  •  Photo: Paule Thomas

    Photo: Paule Thomas

  •  Photo Charlotte Spillemaecker

    Photo Charlotte Spillemaecker

  •  Photo: Paule Thomas

    Photo: Paule Thomas

  •  Photo Charlotte Spillemaecker

    Photo Charlotte Spillemaecker

saison 2017 / 2018

29 et 30 juin 2017
Nouméa
Conservatoire de Nouméa
du 7 au 29 juillet 2017
Avignon (84)
Le Petit chien
15 septembre 2017
Vibraye (72)
Le Quai des Arts
20 décembre 2017
Orvault (44)
Théâtre de la Gobinière
25 au 28 avril 2017
Le Perreux-sur-Marne
2 février 2017
Montpellier
du 14 janvier au 20 février 2016
Sentier des Halles à Paris
Du 6 au 27 juillet 2016
Avignon / Le Petit Chien
16 septembre 2016
Le Plessis Trévise
23 septembre 2016
Commentry
4 octobre 2016
Lillebonne
"Il a bien du talent, Flannan Obé ! (...) Il pourrait faire n’importe quoi ! Il donne l’impression que chacun va le suivre au bout du monde."
Jean-Luc Jeener - FIGAROSCOPE
"Il ne faut pas manquer ce poète saltimbanque sur scène, il est ébouriffant !" LE MONDE.FR
"Pourquoi Flannan Obé proclame- t-il : “Je ne suis pas une libellule” alors qu’il est manifestement une libellule du music- hall, un personnage qui vole, danse et chante."
Gilles Costaz WEBTHÉÂTRE
"C’est léger, drôle, tendre (...)" REG'ARTS
Stacks Image 403