- Didier Lockwood

IMPROVISIBLE Didier Lockwood

Stacks Image 18
Photo Bernard-Martinez
Photo Bernard-Martinez
PAGE EN CONSTRUCTION
PHOTOS À VENIR
Il y a quelques années de cela, une étude scientifique a fait apparaître que l'improvisation constituerait l'un des sept paramètres générateurs de la vie ! Depuis cette étonnante découverte, s'est naturellement imposé à moi le désir de partager avec tous ceux qui le souhaiteraient ce processus vital qu'est l'improvisation.
Or comme dirait Monsieur de la Palice, comment mieux procéder qu'en improvisant ? Il n'est pas inutile de savoir, si l'on s'en réfère à la physique quantique et notamment à la théorie des cordes, que tout serait vibration, ce qui n'est pas pour me déplaire, vu mes 40 années passées au "violon"... Maintenant je crois savoir pourquoi je m'évertue à scier depuis tant d'années un bout de bois pour produire des sons plus ou moins agréables... En fait, sans le savoir, je participe ainsi d'un tout que l'on nomme la vie !
Depuis ce constat, j'ai trouvé trop injuste que la possibilité ne soit donnée à chacun de connaître cette joie incommensurable du geste créatif, d'autant plus que, j'en suis persuadé, nous portons tous en nous ce potentiel. Je vous invite donc avec une immense joie à venir pénétrer la magie et les grands secrets de l'improvisation. Chaque soirée, nous la créerons ensemble. Cette expérience unique vous plongera au coeur de votre potentiel créatif, et comme ces spectacles seront différents chaque soir, vous pourrez y assister plusieurs fois ! Surprise surprise...
Didier Lockwood
Note d’intention du metteur en scène
Mon ami Didier Lockwood incarne à lui seul toute la musique. Instrumentiste hors-pair, improvisateur de génie, il est donc par là même également un pur compositeur.
Ensemble, nous avons créé un spectacle d’une facture totalement originale, entre happening et savante construction, une soirée hors toutes les normes, pour inviter le public à entrer dans les secrets de fabrication de la création.
Entre humour, transmission d’une pensée, témoignage sur la vie d’un baroudeur, interactivité avec les spectateurs et fulgurances musicales, une façon de célébrer la vie dans toutes ses manifestations.

Alain Sachs

Photo Philippe Levy Stab
Didier Lockwood
Didier Lockwood est né à Calais en 1956. Issu d’une famille d’artistes, il débute l’apprentissage du violon à l’âge de 7 ans et s’intéresse à l’improvisation dès l’âge de 13 ans grâce à son frère aîné Francis, pianiste de jazz. Tout juste âgé de 17 ans, son entrée dans le groupe « Magma » marque les débuts d’une carrière fulgurante. Sa rencontre avec Stéphane Grappelli, qui le considère comme son « petit-fils spirituel », le propulse à 20 ans dans les plus hautes sphères du jazz. Dès lors, s’ensuivra une carrière d’exception, rythmée par près de 4 500 concerts à travers le monde et plus de 35 enregistrements, au cours desquels il croisera le chemin des plus illustres musiciens internationaux, de Miles Davis à son ami Michel Petrucciani, mais aussi celui d’éminents artistes de la chanson tels que Claude Nougaro ou Barbara.
Didier Lockwood est également compositeur. Il a ainsi créé deux opéras, deux concerti pour violons et orchestre, un concerto pour piano et orchestre, des poèmes lyriques et bien d’autres pièces symphoniques, sans oublier des musiques de films.
Particulièrement sensible à la notion de transmission, il a fondé en 2000 un centre international (CMDL, Centre des Musiques Didier Lockwood) à Dammarie les Lys, dédié au perfectionnement de jeunes artistes dans le domaine des musiques improvisées. Membre d’honneur du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, dont il assura la vice-présidence pendant huit ans, il s’est vu confier par la ministre de la Culture une mission consacrée à la démocratisation de l’enseignement de la musique.
" un spectacle interactif renversant (...) Immanquable !"
LES ECHOS
" C’est un one man show d’une liberté magicienne où le risque croise la poésie et la générosité, l’intelligence de l’instant.”
CLASSIQUENEWS
"un spectacle musical étourdissant (...) Une extraordinaire communion musicale, vécue grâce à la sensibilité et à l’immense talent de Didier Lockwood, qui nous livre sans fard l’essence même de sa création."
ATLANTICO