BLED RUNNER Fellag

Affiche Fellag Bled Runner
Photo-Charlotte-Spillemaecker
Photo Charlotte Spillemaecker
photo-christophe-vootz
Photo Christophe Vootz
« L'humour... c'est quand on rit quand même ». Mark Twain
Pour boucler une longue boucle entamée avec Djurdjurassique Bled (1995), j'ai intitulé mon nouveau spectacle Bled Runner. Il sera constitué de textes puisés dans la matière de tous les spectacles que j'ai écrits pour la scène depuis maintenant vingt ans : Djurdjurassique bled, Un bateau pour l'Australie, Le dernier chameau, Tous les Algériens sont des mécaniciens, Petits chocs des civilisations... 
Bled Runner sera donc une sorte de best of, mais pas comme on l'entend habituellement. L'idée ne sera pas de présenter de manière linéaire les meilleurs morceaux de chacun des spectacles, mais d'organiser un voyage labyrinthique à travers toutes ces œuvres pour en cueillir les sujets les plus signifiants, les plus marquants, pour ensuite les mêler, les réinventer avec le regard d'aujourd'hui afin de créer un spectacle nouveau.
Cet enchevêtrement s'articulera autour des thèmes qui nourrissent ou pourrissent l'imaginaire « in tranquille » de nos deux sociétés française et algérienne. Le but est évidemment de continuer à en parler de façon décomplexée pour laver le mauvais sang qui en irrigue les veines. Car il est urgent d'exorciser ces sujets qui minent les rapports entre nos deux mondes. Ces rapports sont si tendus, si délicats que seul l'humour peut les caresser sans se brûler les doigts. Cette nécessité de retrouvailles heureuses de « deux » publics qui dialoguent à travers des histoires poussées aux extrêmes de leur absurdité, s'est imposée à moi au fur et à mesure de ma confrontation jubilatoire avec ce même public uni pour rire de tout ce qui fait mal à notre mémoire et à notre présent communs. Ces rapports complexes qui ont existé, existent, et continueront d'exister, en se cachant derrière des masques nouveaux, formeront la ligne rouge de Bled Runner
Stacks Image 361
Fellag
Il est à la fois comédien, humoriste et écrivain. Né en 1950 dans un village de Kabylie, il fait ses études de théâtre à l’Institut National d’Art dramatique d’Alger, de 1968 à 1972, avant d’évoluer dans différents théâtres régionaux. De 1978 à 1981, il s’exile volontairement au Canada. Puis, il s’installe à Paris pendant trois ans. En 1985, il effectue un retour en Algérie où il réintègre le Théâtre National Algérien en tant que comédien et metteur en scène. À partir de 1987, il crée ses premiers one-man-shows. Il s’exile de nouveau en 1994 en Tunisie puis en France où il crée trois spectacles : Djurdjurassique Bled, Un bateau pour l’Australie et Le Dernier Chameau. Il crée en 2008 Tous les Algériens sont des mécaniciens au Théâtre du Rond-Point. En 2011, il créé Petits chocs des civilisations qui triomphera en 2012 au Théâtre du Rond-Point et pour lequel il a été nommé dans la catégorie seul en scène aux Molières 2014.
Il obtient le prix de la révélation théâtrale de l’année, attribué en 1998 par le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et musicale, pour le spectacle Djurdjurassique Bled, le prix de l’Humour noir pour Un bateau pour l’Australie, le prix Raymond Devos pour la langue française, délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2003, le prix de la Francophonie, décerné par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) en 2003.
Stacks Image 380
Marianne Épin, metteur en scène
En 1984, elle reçoit le Prix de la Révélation, décerné par le Syndicat de la Critique pour son interprétation de Sichel, dans Le Pain dur de Paul Claudel. En 1985, elle reçoit le Prix Gérard Philipe. Elle est nommée Meilleure Comédienne aux Molières 2005 pour Hannah K de Renaud Meyer. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans la classe d’Antoine Vitez, Marianne Épin joue à la Comédie-Française de 1986 à 1991. De 1995 à 2001, pendant 7 ans, elle a assumé la responsabilité artistique de la programmation du Théâtre de la Criée à Marseille. Elle interprète Tchékhov, Molière, Shakespeare, Vitrac, Adamov, Marivaux, Bernanos, Yasmina Reza, Labiche, Philip Ridley, Martin Mac Donagh, Loleh Bellon, Corneille... sous la direction de Pierre Debauche, Antoine Bourseiller, Pierre Vial, Jorge Lavelli, Gildas Bourdet, Jean-Pierre Miquel, Daniel Mesguich, Jean-Luc Revol, Patrice Kerbrat, Marion Bierry... Elle a mis en scène et interprété aux côtés de Fellag, Tous les Algériens sont des mécaniciens. En 2011, elle signe la mise en scène de Petits chocs des civilisations de Fellag, créé à la Comédie de Picardie et présenté au Théâtre du Rond-Point et en tournée.
Récemment, elle a mis en scène Rappelez-moi le titre déjà de Jean Bois au Festival Mises en Capsules et Petits crimes conjugaux d’Eric Emmanuel Schmitt en 2015, qu’elle joue également. Au cinéma, elle apparaît dans Je suis Pierre Rivière et Papa est parti, Maman aussi, réalisés par Christine Lipinska, L’Amour violé et Jamais plus toujours réalisés par Yannick Bellon, Spirale (réalisation Christopher Franck)... On la retrouve également à la télévision dans de nombreux téléfilms.
  •  Photo Denis Rouvre

    Photo Denis Rouvre

  •  Photo Denis Rouvre

    Photo Denis Rouvre

  •  Photo Denis Rouvre

    Photo Denis Rouvre

  •  Photo Denis Rouvre

    Photo Denis Rouvre

  •  Photo Charlotte Spillemaecker

    Photo Charlotte Spillemaecker

  •  Photo Charlotte Spillemaecker

    Photo Charlotte Spillemaecker

  •  Photo Charlotte Spillemaecker

    Photo Charlotte Spillemaecker

  •  Photo Christophe Vootz

    Photo Christophe Vootz

  •  Photo Christophe Vootz

    Photo Christophe Vootz

  •  Photo Christophe Vootz

    Photo Christophe Vootz

  •  Photo Charlotte Spillemaecker

    Photo Charlotte Spillemaecker

saison 2018 / 2019

du 12 au 15 septembre 2018
Bruxelles (Belgique)
Espace Magh
5 Octobre 2018
Mont de Marsan (40)
Le Molière
7 Octobre 2018
Bagneux (92)
Théâtre Victor Hugo
14 Octobre 2018
Vergèze (30)
Vergèze Espace
17 Octobre 2018
La Courneuve (93)
Centre Culturel Jean Houdremont
17 Novembre 2018
Palaiseau (91)
Centre Culturel
24 Novembre 2018
Le Creusot (71)
L'Arc
7 décembre 2018
Carros (06)
Forum Jacques Prévert
12 décembre 2018
Lens (62)
Théâtre le Colisée
10 janvier 2019
Thouars (79)
Théâtre
5 février 2019
Annonay (07)
Théâtre des Cordeliers
8 février 2019
Maisons-Laffitte (78)
Salle Malesherbes
9 février 2019
Paris (75)
Théâtre Traversière
23 février 2019
Bandol (83)
Théâtre Jules Verne
26 février 2019
Lunéville (54)
La Méridienne
15 mars 2019
Stains (93)
Espace Paul Eluard
22 mars 2019
Rouillac (16)
La Palène
4 avril 2019
Caluire et Cuire (69)
Le Radiant Bellevue
10 mai 2019
Berre l'Etang (13)
Salle polyvalente
06 octobre 2017
Vire (14)
Le Préau - CDN de Normandie
10 octobre 2017
Florange (57)
La Passerelle
12,13 et 14 octobre 2017
Angers (49)
Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire
19 et 20 octobre 2017
10 novembre 2017
Freyming-Merlebach (57)
Espace Théodore Gouvy
17 novembre 2017
Pontault Combault (77)
Les Passerelles
18 novembre 2017
Nogent sur Oise (60)
L'Espace Culturel du Château des Rochers
24 novembre 2017
Taverny (91)
Théâtre Madeleine-Renaud
28 novembre 2017
Dunkerque (59)
Le Bateau Feu - Scène Nationale
01 décembre 2017
Sevran (93)
Salle des fêtes
05 décembre 2017
Libourne (33)
Théâtre Le Liburnia
08 décembre 2017
Bondy (93)
Salle André Malraux
09 décembre 2017
Rueil-Malmaison (92)
SEM - Théâtre André Malraux
14 et 15 décembre 2017
Alès (30)
Le Cratère - Scène Nationale
16 décembre 2017
Béziers (34)
Théâtre Sortie Ouest
16 janvier 2018
Les Ulis (91)
Espace culturel Boris Vian
18 janvier 2018
Clichy sous Bois (93)
Espace 93
19 janvier 2018
Argenteuil (95)
Centre Culturel Le Figuier Blanc
27 janvier 2018
Fontenay aux Roses (92)
Théâtre des Sources
10 février 2018
La Roche sur Yon (85)
Le grand R - Scène Nationale
16 février 2018
Lamballe (22)
Quai des rêves
17 février 2018
Brest (29)
Festival Oups - Le Mac Orlan
21 février 2018
Saint-Malo (35)
Le théâtre
7 mars 2018
Arques (62)
Centre culturel Daniel Balavoine
17 mars 2018
Sainte-Maxime (83)
Le Carré Sainte Maxime
21 mars 2018
Plan les Ouates (Suisse)
Espace Vélodrome
29 mars 2018
Cébazat (63)
Sémaphore
05 avril 2018
Charleville Mézières (08)
Théâtre municipal
07 avril 2018
Calais (62)
Le Channel - Scène Nationale
12 avril 2018
Moissac (82)
Hall de Paris
24 et 25 avril 2018
Ibos (65)
Le Parvis - Scène Nationale
11 mai 2018
Schiltigheim (67)
Salle des fêtes
du 15 au 19 mai 2018
Nantes (44)
Le Grand T
23 mai 2018
Périgueux (24)
L'Odyssée
25 mai 2018
Mortagne au Perche (61)
Carré du Perche - Scène Nationale 61 Alençon
26 mai 2018
Lillebonne (76)
Juliobona
31 mai et 01 juin 2018
Saint-Ouen (93)
Espace 1789
16 juin 2018
Marseille (13)
Théâtre Antique de la Sucrière (plein air)
“Avec un humour dénué de tout manichéisme, Fellag porte un regard à la fois incisif et plein d'humanité sur ses concitoyens et sur nous, les Français. Un message plus que jamais indispensable.”
Michèle Bourcet TÉLÉRAMA SORTIR
“Fellag fait du bien. Tout est à l'avenant, irrésistible. Et beaucoup trop court tant c'est savoureux.”
Sylvain Merle - LE PARISIEN
“Et si Algériens et Français parlaient le Fellag ? Le public se régale littéralement à retrouver, recrées, enfilés, sans temps morts, des morceaux de bravoure que Fellag joue comme s’il improvisait à l’instant.”
Charles Silvestre L'HUMANITÉ
“Fellag, le rire souverain. Un florilège irrésistible de drôlerie, fraternel, courageux intellectuellement et politiquement, mais où prime l’amour du théâtre.”
Armelle Héliot - FIGAROSCOPE
“Avec Fellag, le rire s’invite dans l’histoire. Un humour plein de poésie, de sens de l'absurde et surtout de tendresse. C’est irrésistiblement drôle.”
Fabienne Darge LE MONDE CULTURE
“Florilège des scènes les plus marquantes de ses spectacles, Bled runner dit cette histoire complexe avec un humour de résistance qui résiste au temps. ”
Anaïs Heluin - LA TERRASSE
“Un très grand, ce Fellag.”
Armelle Héliot LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN
“C’est tendre, intelligent, drôle et sans pareil.”
Julia Molkhou - C COMME CULTURE-LCI
“À se taper les fez par terre. Des souvenirs riches d’atmosphères, d’émotions intenses et de personnages pittoresques qui s’inscrivent dans l’histoire de tant d’espoirs déçus. Fellag, lui ne déçoit pas !”
Albert Algoud LE CANARD ENCHAÎNÉ
Stacks Image 313